Menu

Fiche métier : Imagerie médicale

img-fiche-huissier.jpg

Besoins en impressions

Imprimante multifonction

  • Nécessiter de réaliser des clichés médicaux propres à leurs activités.
  • Avec une imprimante DICOM, le coût d’une image baisse d’un rapport de 5 à 10.
  • En plus de répondre aux besoins médicaux, ces machines permettent de répondre aux besoins bureautiques.
  • La qualité des couleurs et du contraste est bien meilleures sur papier que sur un film classique.
  • Les différents formats d’impression (A4 A3) permettent au patient de repartir avec son document médical, qui peut plus facilement être stocké ou photocopier.
  • Besoins en finition de brochure sont nécessaires pour réaliser des compte-rendus complets.

Besoins en sécurité

Le secret médical et la confidentialité des dossiers des patients doivent être respectés à tous les niveaux. Cela nécessite l’équipement de solutions sécurisées et confidentielles. L’utilisation de codes confidentiels et sécurisés permet de protéger les documents contre les accès non autorisés et d’enregistrer les informations sur le serveur afin de renforcer l’efficacité des processus d’impression.

GED

Avec la montée en puissance des dossiers patients numérisés, le secteur de la santé nécessite aujourd’hui des équipements performants, qui répondent à toutes les attentes en matière de dématérialisation, gestion documentaire, archivage électronique et facturation.
La fonction d’authentification des multifonctions garantit les règles de suivi. D’autant plus que les patients souhaitent aujourd’hui scanner les documents en un minimum de temps.
De plus, l’échange d’images est aussi facilité, ce qui peut être intéressant dans le cadre de pathologies lourdes, qui nécessitent l’intervention de plusieurs médecins. L’échange d’images par voie électronique permet ainsi de s’affranchir des systèmes traditionnels (courrier, etc) et facilite la collaboration, est plus écologique et permet de faire des économies.

Types de documents

Angiographie, échographie, IRM (imagerie par résonance magnétique), scanner, comptes rendus, cartes de visites, cartes de rendez-vous, dossiers personnalisés, factures, etc…

Sens large

  • Spécialité qui consiste à produire des images du corps humain vivant et d’interpréter un diagnostic.
  • Différents types d’imagerie médicale, radiologie, échographie, IRM ou encore Scanner.

Le saviez-vous ?

  • Avant, le développement des films radio, ils n’étaient pas très efficaces car ils n’étaient pas économique (cout élevé de l’image), ni écologiques (utilisation de films et produits chimiques).
  • Le secteur industriel de l’imagerie médicale emploie environ 40 000 salariés en France au sein de 250 entreprises
  • A l’échelle mondiale, le marché de l’imagerie médicale est estimé à plus de 20 milliards d’euros.

Compare